Vous êtes ici : Tout savoir sur Noël > Histoire et traditions > La chanson Petit Papa Noël : paroles, origine et interprètes

La chanson Petit Papa Noël : paroles, origine et interprètes

"Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel…" Qui parmi nous n’a pas fredonné un jour cette magnifique chanson à l’approche des fêtes de fin d’année ? Pourtant, nombreux d’entre nous ignorent la véritable histoire de cette composition musicale.

La petite histoire de la chanson "Petit Papa Noël"

Chaque année, vers la moitié du mois de décembre, on entend partout sur les ondes et sur les chaînes de télévision le titre "Petit Papa Noël" qui annonce l’arrivée imminente de la fête de la Nativité. Incontournable, cette chanson est fredonnée tant par les petits que par les grands. Et si cette chanson est aujourd’hui classée parmi les grands classiques, c’est parce qu’en France, elle était déjà traditionnellement chantée dans les chaumières dès la fin des années quarante.

Plus précisément, la fabuleuse saga de cette chanson commence en 1946, lorsque Tino Rossi, chanteur de charme très célèbre à l’époque, l’a faite découvrir au grand public dans une comédie musicale réalisée par Richard Pottier. Jouant le rôle de deux personnages, à savoir des frères jumeaux, l’intéressé devait fredonner une composition gospel avec des enfants noirs américains. Malheureusement, les choristes new-yorkais s’étaient désistés au dernier moment.

Ils devaient de ce fait au plus vite trouver une chanson de remplacement. Tino Rossi a alors demandé de l’aide à Henri Martinet un compositeur de sa connaissance qui s’est empressé de lui faire écouter "Petit Papa Noël". Immédiatement, le crooner est tombé sous le charme de la berceuse et a décidé de la chanter dans "Destins". Écrite par Raymond Vincy, la chanson était à l’origine destinée à un spectacle de music-hall marseillais.

Son auteur se serait inspiré d’une opérette écrite par Xavier Lermercier dans le début des années quarante. Ayant le même titre et la même mélodie que "Petit Papa Noël", cette composition racontait l’histoire d’un petit garçon qui demandait à Saint-Nicolas la libération de son père soldat, alors prisonnier en Allemagne. Toutefois, pour l’adapter au contexte de la comédie musicale, Raymond Vincy a du alors réécrire entièrement la chanson telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Les différents interprètes de "Petit Papa Noël"

L’interprète le plus connu de "Petit Papa Noël" reste, bien-sûr, Tino Rossi. D’ailleurs, c’est le plus grand succès du chanteur. La preuve, depuis son lancement jusqu’à nos jours, le single se vend, chaque année, dans les bacs à des milliers d’exemplaires et fait souvent partie des meilleures ventes de tubes de Noël. Rien que sur le territoire français, on compte déjà près de 40 millions de disques vendus.

En outre, "Petit Papa Noël" a déjà décroché le disque d’or et est inscrit dans le "Guinness des Records" parmi les titres francophones les plus vendus dans le monde. Fort de son succès, la chanson a même été traduite en italien. Tino Rossi l’a chantée pour la première fois sur scène en 1948. Le chanteur corse l’a aussi interprétée en direct dans l’émission "Champs Élysée" de Michel Drucker dans les années quatre-vingt.

Depuis, la chanson a été reprise par d’autres chanteurs et célébrités pour ne citer que Mireille Mathieu, Chantal Goya, Michèle Torr, Roch Voisine, Dalida, Claude François ou encore Céline Dion. Pour les interprètes anglophones, on pensera à Josh Groban. Sinon en 1991, l’animatrice Dorothée en a fait aussi un Duo avec Carlos. Enfin, le titre a été récemment repris par les Chœurs de l'Armée rouge.

Les paroles de "Petite Papa Noël"

C'est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel
A genoux, les petits enfants
Avant de fermer les paupières
Font une dernière prière.

Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier.
Mais avant de partir
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C'est un peu à cause de moi.

Le marchand de sable est passé
Les enfants vont faire dodo
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cloches des églises
Ta distribution de surprises.

(Refrain)

Il me tarde que le jour se lève
Pour voir si tu m'as apporté
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve
Et que je t'ai commandés.

(Refrain)

Et quand tu seras sur ton beau nuage
Viens d'abord sur notre maison
Je n'ai pas été tous les jours très sage
Mais j'en demande pardon.

(Refrain)

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires

  • La tradition de l'arbre de Noël en entreprise La tradition de l'arbre de Noël en entreprise Moment très attendu pour les salariés et leur petite famille, l'arbre de Noël en entreprise reste une tradition qui perdure malgré vents et marées que peuvent subir les entreprises. C'est une...
  • Calendrier de l'Avent : quelle est son origine ? Calendrier de l'Avent : quelle est son origine ? Comme la fête de Noël n'est plus que dans quelques semaines, le calendrier de l’Avent est plus que jamais d’actualité. Pourtant, nombreux d’entre nous ne connaissent pas réellement ses...
  • La buche de Noël : histoire et tradition La buche de Noël : histoire et tradition Tout comme la dinde, le foie gras et les huitres, la buche de Noël fait depuis longtemps partie des incontournables des repas familiaux et se consomme sans modération lors de la fête de la...
  • Le sapin de Noël : origine et importance dans une maison Le sapin de Noël : origine et importance dans une maison Lorsqu’on évoque la fête de la Noël, on pense tout de suite au sapin de Noël magnifiquement dressé dans notre salle de séjour, avec toutes ses décorations qui scintillent. Cependant,...